De la différence au jugement

juge

Je ne veux pas me couper totalement de ce qui se passe dans le monde et je ne pourrai pas, ils donnent les infos toutes les demi-heure à la radio et c’est facile la radio, pas besoin de chercher ce que tu veux écouter c’est imposé. Et puis quand j’ouvre mon navigateur j’ai les gros titres directement devant les yeux, je pourrai configurer ça et faire en sorte que non, mais comme je disais je ne veux pas me couper totalement de ce qui se passe autour de moi et dans le monde…

Alors de temps en temps, je prends mon gilet de protection, je mets ma sensibilité à l’abri, je prend une grande dose de recul et je m’aventure dans les news des derniers jours et c’est toujours les mêmes claques que je reçois. Agressions, meurtres, suicides, manifestations, grèves, X morts, attentats et je passe beaucoup de qualificatifs que nous pourrions ranger dans cette même étagère.

Je lis quotidiennement l’état de la planète, ce qui va, ce qui bouge, ce qui va moins bien, ce qui se met en place. Ces infos me font passer de la tristesse au sourire pendant ma lecture, mais les infos du monde… Je devrais peut-être apprendre à sourire devant les résultats sportifs parce que j’ai le sentiment que c’est la seule partie où ils annoncent du positif.

“Ils ont gagné !!” Qui? je m’en moque un peu à vrai dire, ça signifie juste que plein de gens étaient heureux hier soir !

Mais ces infos malheureuses, désastreuses qui font que je tapote ce matin sur mon clavier concernent bien… La différence et le jugement !

Je vais vous donner une information importante que vous n’ignorez probablement pas mais … NOUS SOMMES TOUS DES ÊTRES HUMAINS !

Les agressions parce que pas la même culture, les attentats parce que pas la même religion, les meurtres parce que pas la même façon de penser !

J’aspire à un monde où l’on se regardera avec bienveillance parce que nous aurons pris conscience que ces préjugés ne nous appartiennent pas, nous ne sommes pas nés en nous disant je vais être sur terre et détester cette race, détester cette religion, maudire cette nationalité ou violenter chaque personne qui ne verra pas les choses de la même façon que moi.

Je vais citer un livre que je n’ai pas lu et que je ne lirai probablement jamais parce que c’est écrit trop petit et que j’ai vu le film, c’est LA BIBLE !

“Aimons nous les uns les autres!”

C’est triste que cette phrase soi tellement reliée à une religion spécifique et que les gens rient parfois en l’entendant. Mais cette simple phrase n’est pas vide de sens !

Croyez moi ou non, mais je vous fais la promesse qu’il est bien plus facile d’aimer quelqu’un que de le détester. Aimer c’est simple, c’est naturel, ça vient de son-soi, ça ne demande AUCUNE énergie ! A l’inverse, détester, maudire, juger et tous les verbes de cette catégorie là, vous bouffent votre énergie, vous bouffent votre temps, vous rongent de l’intérieur, vous brisent le coeur, vous rendent agressif et colérique et ils font naitre en vous ces ressentit qui vous rendent mal. Vivre et ressentir ces verbes là n’est pas bon pour vous !

L’amour nourrit votre coeur, nourrit votre corps des meilleurs énergies, l’amour vous plonge dans des états de bienfaits qui sont tellement agréables. L’amour vous apporte les bonnes choses pour votre bien-être et ça de façon hyper naturelle. L’amour fait naître ce sourire sur votre visage et peut même être un réducteur de certaines de vos rides!

Et je vous parle de l’amour universel, pas de celui du couple, celui du parent ou du proche, je vous parle pas d’amitié ou de relations de passage. Je vous parle d’universalité ! Je vous parle de sourire aux gens que vous croiser dans la rue, je vous parle de sourire aux personnes qui croisent votre regard par pur hasard, je vous parle de dire bonjour même si vous ne connaissez pas vos interlocuteurs et je vous parle encore d’êtres humains comme vous et moi !

Je ne suis pas une vieille hippie droguée. J’ai été en colère, j’ai détesté, j’ai maudis, j’ai vociféré contre des gens que je connaissais pas, j’ai refusé de pardonner parce que je voulais haïr à vie, j’ai souhaité le malheur des gens et j’ai même eu des accès de violence à l’égard d’autres êtres humains et surtout à mon égard. Et qu’est ce que ça m’a apporté tout ça?! Une quantité incroyable de choses !!!!! Mais en positif? RIEN !!!

Tout ça ne m’a pas rendue heureuse, que du contraire, ça n’a fait que m’éloigner de moi-même, de ces valeurs que je revendiquais étant jeune, de l’humanité que j’avais en moi petite, de cet amour que je voulais vivre et ressentir.

Je vais encore vous confier quelque chose que j’espère vous n’ignorez pas mais. “SI VOUS NE VOUS AIMEZ PAS VOUS MÊME, VOUS NE POUVEZ PAS AIMER QUELQU’UN D’AUTRE PLEINEMENT!”

Nous avons beau être semblable, nous pouvons nous reconnaitre à travers certaines personnes, nous pouvons trouver des personnes qui pensent comme nous A CERTAINS NIVEAUX. Nous sommes tous différents! TOUS !!!!

Nous ne pensons pas pareil sur tout, nous ne voyons pas les choses de la même façon en tout, nous ne vivons pas les choses de la vie de la même façon non plus, nous ne réagissons pas pareil face aux évènements. Nous pouvons emprunter les mêmes chemins, nous pouvons traverser les mêmes histoires, nous n’en ressortiront pas identique!

Acceptez nos différences, cultivez vos différences, apprenez des autres et partagez ce que vous vivez. Je ne veux pas rentrer dans les discours moralisateurs, dans les directions à suivre mais je ne dirai qu’une seule chose.

AIMEZ-VOUS, VOUS !

Je pense que c’est par là que tout commence, acceptez-vous, vous-même, soyez en accord avec vous-même et ce que vous ressentez. Regardez vous avec bienveillance et apportez vous cet amour que vous attendez des autres.

Une fois cette étape accomplie, lorsque vous croisez dans un miroir vous fera autant sourire que quand vous croisez un(e) ami(e). Vous regarderez déjà les autres de façon différente, de façon bienveillante. Et si en plus lorsque vous croiserez quelqu’un qui ne sera pas du coté positif de ses sentiments vous pouvez lui souhaiter de se trouver, de s’aimer et de ressentir ce que vous ressentez alors l’humanité gagnera 1 point !

Ne jugez plus, vous perdez votre temps et la plupart du temps vous ne savez rien de la vie des gens que vous avez pris pour cible. Cette étape n’est pas facile, je le sais bien, arrêtez de juger du jour au lendemain alors que nous pratiquions ça quotidiennement et de la façon la plus banale qu’il soi, est un très gros travail. Mais il fait du bien !

Le fait de ne plus juger, d’avoir ce regard bienveillant pour tout le monde, de sourire face à tout ce que vous croisez, FAIT DU BIEN ! Vous vous sentez léger et libre. Libre d’aimer la vie, ce que vous voyez, ce que vous sentez, ce que vous entendez !

Avec tout ça je ne vous dis pas de devenir abruti et de vous laisser marcher sur les pieds. Vous aurez toujours des conflits, vous croiserez toujours des personnes qui ne seront pas dans les mêmes ressentis. Accueillez les avec bienveillance, répondez avec une communication non violente, répondez avec le sourire et souhaitez leur le meilleur. Parce que chaque être humain sur cette planète mérite le meilleur, mérite de se trouver, mérite d’être heureux.

Je finirai par cette phrase qui résume tout…

“Aimez vous les uns les autres!” Mais aussi, AIMEZ-VOUS, VOUS !

Le monde serait mieux, non?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.