Les 7 principes et lois psychologique en design

lois

 

Parce que je suis aussi une web-développeuse, j’ai été ravie de constater que la psychologie avait aussi son rôle à jouer dans cette branche là. Je vais tenter de vous expliquer cela de la manière la plus simple possible. ?

C’est grâce à la psychologie que l’on comprend que le rouge va stimuler l’appétit ou les appels à l’action. Regardez une grande enseigne de malbouffe, une boisson bourrée de mauvais sucre ou encore les étiquettes des promotions dans les centres de consommations plus couramment appelé centres commerciaux? Rouge, rouge, rouge… Et ce n’est que les plus grands exemples que je cite. Si on fait attention cela devient vite assez flagrant.

Ignorer que la psychologie se trouve dans le design serait dommage puisqu’elle peut aider à comprendre la manière dont les gens réagissent et interagissent avec vos compositions.

 

1/ L’effet Von Restorff

 

restorf

 

Son principe stipule que plus c’est gros plus ça se démarque, plus on s’en souvient. Tout ce qui est absurde, énorme, qui sort de l’ordinaire, qui choque, va graver les mémoires et fera parler de lui.

C’est une théorie qui a été testée par Von Restorff lui-même. Il était psychiatre et il démontrera que l’effet d’isolation d’un objet se détachant des autres est plus susceptible d’être retenu par le public.

 

2/ La psychologie de la couleur

 

psycol

 

En design, on ne mélangera pas n’importe quelle couleur avec une autre. Les associations sont étudiées afin d’avoir un peu esthétique. Dans mon souvenir, les sites, il y a 20 ans, étaient over coloré, bourré d’animations et de bling bling, j’ai la sensation et je trouve cela très bien que ce temps est révolu et que l’on a laissé place à l’épurer.

Cette parenthèse étant faite, les associations de couleurs ont une logique à comprendre. Elles influencent l’audience. Elles ont un effet sur votre cible et votre but. Les couleurs peuvent affecter l’esprit. Il est quand même important de noter que les émotions associées aux couleurs vont dépendre des cultures.

 

3/ La hiérarchie des besoin de Maslow

 

maslow

 

Accomplissement : Le travail donne un sens à la vie, on trouve sa place dans la société
Estime : Le travail apporte la reconnaissance.
Appartenance : L’environnement social lié au travail, le fait d’appartenir à un groupe.
La sécurité : Le travail apporte le salaire et des horaires permettant d’établir une vie prévisible.
Physiologique : Le salaire lié au travail permet de répondre aux besoins primaires ( se loger, se nourrir, …)
Bon, ça, c’est selon Maslow, je le trouve très branché système… Je vais partir à la recherche d’un livre le concernant pour comprendre ça. ?

4/ La loi de Hick

 

hick

 

Combien de temps une personne prend avant de poser une décision ? En sachant très clairement que plus il y a d’options, plus elle prendra de temps. Le risque est que plus elle prendra de temps moins elle risque de prendre une décision. La solution ? Soyez bref !

 

5/ La reconnaissance faciale.

 

face

 

Non, je ne vous parle pas du dernier joujou technologique. Mettre des visages humains dans les publicités ou autres va attirer notre œil automatiquement, on se reconnaît, on peut s’identifier. Même si c’est juste une illusion de visage, l’audience sera attirée. La position de votre modèle, la position de ses yeux, tout ceci influencera aussi. On peut transmettre beaucoup d’émotions via les expressions les plus répandues comme le bonheur, la tristesse, la surprise, etc. Le fait d’utiliser un visage permet de communiquer au-delà d’une langue, on abat des frontières, on devient universel.

 

6/ La loi de fitts

 

fitts

 

C’est une loi scientifique utilisée pour décrire que le temps nécessaire pour passer à une cible va dépendre de sa taille et de la distance. Plus la zone cliquable est grande, plus il est probable que l’on clique dessus.

 

7/ Le rasoir d’occam

 

occam

 

Cela tient en une ligne. Plus c’est simple, mieux c’est !

 

Et elle renvoi même à Hick, plus votre interface sera complexe, plus vous perdrez d’audience.

 

C’est comme pour tout dans la vie, allez à l’essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.