Travailler en groupe

25groupe

Durant nos études, notre carrière ou même nos loisirs nous sommes parfois amenés à réaliser des projets de groupe. Tout le monde n’est pas doté des qualités et connaissances requises pour mener un travail de groupe sur une fin heureuse.

Je vais vous parler ici d’expériences récentes et personnelles, un apprentissage tout frais que je partage volontiers avec vous. Je suis de nature solitaire, indépendante et autonome. Mais sur mon chemin de vie actuel, je découvre les travaux en groupe. Un apprentissage hyperenrichissant pour le développement personnel !

Je pense que je pourrai agrémenter cet article aux cours des mois qui viendront tant chaque expérience est source de nouveautés, de découvertes sur soi et les personnes qui m’entourent.

Travailler en groupe n’est pas seulement mener un projet à son terme, c’est aussi et je pense surtout le mener dans le respect total de chaque membre de l’équipe et tout ceci sur une note de bonne humeur.

La clé numéro 1 et ce dès le départ … LA COMMUNICATION ! Il faut absolument que chacun des membres de l’équipe se sente assez en confiance avec les autres pour pouvoir signaler quoi que ce soit. Instaurer la communication ouverte au sein du groupe est primordial. Un projet de groupe démarre le plus souvent sur l’étude du projet, ses détails, son objectif et la répartition des tâches et des rôles. C’est à ce moment là que nous devrions amener la conversation ouverte sur la table. Et ça n’a pas l’air très compliqué. Lors de ce premier entretien, faites en sorte que chaque membre du groupe prenne la parole, donne son avis, son opinion, que chaque membre a bien compris les détails et si ce n’est pas le cas, inviter le à exprimer ses incompréhensions… La confiance s’installera, sa zone de confort s’étendra. La communication ouverte sera établie durant cette étape-là. Mais elle doit être entretenue tout le long du projet. Avec le stress, les surcharges de travail et la pression, nous aurons vite fait de retourner dans nos bulles, mais ce n’est pas la solution. Continuez chaque jour à l’aide de débriefe matin et soir, ouvrez la conversation et que chacun s’exprime.

Bien répartir les tâches, DECOUPER votre projet en tout petit morceau, au plus vous aurez de morceau, au plus sa réalisation sera simplifiée. Lorsque nous voulons gravir une montagne nous ne comptons pas le nombre de pas que nous devons faire avant le sommet mais plutôt le nombre de pas déjà accompli. C’est pareil pour un projet, le regarder dans son ensemble peut être effrayant, mais regarder chaque petit morceau devient bien plus motivant. Chaque partie finie nous prouve bien qu’on avance !

AIDEZ-VOUS ! C’est un projet de groupe après tout, donc l’entraide est presque obligatoire j’ai envie de dire. Nous aurons tous nos moments de travail solitaire même dans un travail de groupe, alors n’hésitez pas à vous soutenir, à répondre à vos questions l’un et l’autre, à réaliser certaines tâches à deux ou à trois. Cela cimente le groupe et ça fait avancer le projet. Dans tous les groupes je pense que nous n’avons jamais les niveaux de compétence, certains sont plus doués dans certaines catégories alors que d’autres ont des atouts plus importants dans d’autres. C’est un enrichissement incroyable. Ne critiquez pas ça, ne l’ignorez pas mais NOURRISEZ-VOUS de vos différentes compétences!

Détendez-vous ensemble ! La pression redescend, le rush est derrière, l’avancée du projet est excellente, allez prendre un café ensemble, souriez ensemble et surtout FELICITEZ VOUS ! C’est un encouragement général à progresser et tenir le coup jusqu’à la fin.

Partagez-vous les lauriers ! Que vous ayez réalisé 10% du projet ou 80% du projet, si tout s’est passé dans un sens équitable et un partage sincère de la charge de travail. Vous l’avez réussi ensemble ce projet ! C’est un travail de groupe, bien vécu, bien travaillé, bien réalisé ! Vous en êtes tous ressortis, vivant et avec le sourire, elle est bien là aussi votre victoire ! On aura encore envie de travailler avec vous et vous ressentirez la même chose pour vos collègues.

En bref… Travailler en groupe c’est “COMMUNICATION OUVERTE, ENTRAIDE, PARTAGE, ENCOURAGEMENT et SOURIRE”.