Montpellier Permaculture

Comme je suis heureuse de vous parler de permaculture aujourd’hui. C’est mon premier article à ce sujet et je remercie grandement “Montpellier Permaculture” pour sa confiance.

Mais qu’est ce que la permaculture ?

Ma définition la plus simple serait. Créer un nouveau système à partir de l’écologie de la nature en faisant attention à la biodiversité environnante. L’entretien de ces systèmes est le plus économe possible que ce soit en matière d’énergie humaine ou de ressources d’entretien. Le plus ajouté, ces systèmes étant respectueux de l’environnement et du vivant, la nature sauvage y trouve totalement sa place.  

De quels systèmes parle-t-on ?

Que ce soit des systèmes agricoles ou des systèmes d’habitations. La permaculture se répand de plus en plus et c’est très bien.

Pour les habitations, nous parlerons de maison autonome, faites de matière naturelle, écologique, recyclées. Que ce soit pour la construction ou l’entretien de celles-ci. Elles sont adaptées afin de récupérer les matières naturelles en eau et électricité. 

Concernant les systèmes agricoles. Que ce soit le petit potager au bout de votre jardin ou une surface beaucoup plus grande. Le but étant de rien détruire de la nature pour l’y installer et encore plus de ne rien détruire pour l’entretenir. On a bien compris, que nous n’utiliseront aucun produit chimique ! Uniquement des ressources naturelles. 

Qui est “Montpellier permaculture” ?

Un fan de la permaculture qui se bat pour préserver les ressources de la planète. C’est une éco-société qui travaille à régénérer ces mêmes ressources et qui partage avec vous ses connaissances. Et ça, c’est merveilleux !

Ses pilliers.

  • Le respect de la planète
  • Le respect de l’humain
  • Le partage

Sur son site

Vous allez découvrir ce qu’il a réalisé sur Montpellier ainsi que les échanges qu’ils vous offrent en matière de lectures et de façon de faire.